Comment planifier une retraite financièrement saine

Pendant la jeunesse, il n’est pas difficile de travailler pour subvenir à ses besoins. Mais lorsqu’on se rapproche de la Cinquantaine, la capacité à travailler diminue et le monde du travail est de plus en plus inaccessible. En réalité, au cours de cette période de la vie le corps faiblit et la productivité baisse et les revenus diminuent. Mais, au cours de cette période comment faire pour s’en sortir financièrement ? Afin de mieux vous éclairer sur le sujet, nous vous proposons ci-dessous quelques astuces pour bien planifier sa retraite.

Économiser sur le long terme

Que vous soyez entrepreneur, salarié ou étudiant, il est primordial de savoir gérer ses dépenses personnelles. En effet, une bonne gestion de vos dépenses vous permettra d’épargner un montant donné, et ce, de façon mensuelle.

Lire également : Où Peut-on demander une aide financière ?

Toutefois, il ne suffit pas d’économiser chaque mois, l’essentiel c’est de conserver jalousement ses économies. Pour y arriver, il est conseillé de bloquer vos économies sur un compte pour une période de deux ans minimum. Avec une telle solution, vous avez la garantie de ne pas dépenser à tort et à travers. De plus, avez la possibilité de faire fructifier vos économies grâce au taux d’épargne.

Achetez tôt ses actifs

Anticiper sur sa fin de carrière professionnelle, c’est aussi le fait de bien s’organiser pour limiter les dettes (prêt immobilier, prêt étudiant, …). Ainsi, donnez-vous pour objectif d’acheter une maison et une voiture le plus tôt possible. Supposons que vous devenez propriétaire à 25 ans même avec une période de 25 ans de remboursement du prêt immobilier, vous aurez toujours la chance d’aller à la retraite sans aucune dette. Ce qui représente une aubaine, car une fois à la retraite vos revenus auront considérablement baissé.

A voir aussi : Combien de trimestre pour la retraite né en 1969?

Diversifier vos investissements

Même, en tant que, salarié, il n’est pas interdit de créer d’autres sources de revenus. Car, si vous souhaitez disposer du même pourvoir d’achat à la retraite, il vous faudra générer 40 % de revenus supplémentaires. Alors, investissez dans des secteurs prometteurs tels que l’or, l’immobilier, le commerce ou l’agriculture pour obtenir des gains supplémentaires.

Par ailleurs, il est formellement interdit d’investir tout son argent dans un seul secteur. Car en cas de chute de placements, vous n’aurez aucun moyen de rentabiliser vos pertes. En partageant, votre capital dans plusieurs secteurs vous maximisez vos chances de réaliser du profit.

 Gérer ses dettes

Pour une retraite financièrement saine, il est important d’éviter de se retrouver en fin de carrière professionnelle avec des grosses dettes à solder. Pour cela, il serait préférable que les travailleurs ne contractent pas des prêts superflus et à long terme. Cela vous évitera les situations de surendettement.

Anticiper sur le montant de sa pension de retraite

Certes, il existe des outils en lignes qui permettent de réaliser une simulation afin de déterminer votre pension de retraite. Mais, il serait difficile d’attester que les résultats de ces simulations sont à 100 % fiables.

Néanmoins, grâce à ses simulations, vous avez déjà un aperçu de votre pourvoir d’achat. En vous basant sur ce résultat, vous pourriez donc préparer le budget de retraite.

ARTICLES LIÉS